top of page

Kiko Berenguer est un des plus brillants et expressifs saxophonistes de sa génération. Il possè de un styl propre forgé à partir de ses origines et de riches expériences musicales et son saxophone s’éleve comme une des voix les plus originales et innovatrices du panorama musical. Il est né à Xàbia (Alicante) et il fait ses premiers pas dans le monde de la musique à la fanfare de son village et, peu de temps après, il se déplace à Valence pour obtenir son titre de professeur. Il poursuit ses études au Lycée de Barcelone et il reçoit des leçons de quelques uns des plus prestigieux professeurs comme Daniel Deffayet y Jean Marie Londeix (Paris), Ralph Moore y Chriss Cheek (N.Y.).
Une infinie curiosité musicale et humaine amène Kiko Berenguer à approfondir autour des ses propres racines et à assimiler la musique d’autres cultures comme le jazz et le flamenco. Tout cela dans un langage très personnel dans lequel la force rythmique et émotionnelle de ces styls vont ensemble.    Son dernier disque “Aire” qui a été produit par le propre Berenguer, reflète l’expressivité qu’a réussi l’auteur avec le temps dans l’interprétation.
Il a travaillé avec des musiciens de prestige international comme Richie Cole, Dennis Rowland, Madeline Bell, Pat Metheni, MP Mossman, Skip Hadden, Michel Camilo, Claudio Roditi... etc. Avec Terell Stafford, il a enregistré son premier disque comme leader, “Papi toca el saxo” (Papa joue du saxophone), dans son projet ”Kiko Berenguer jazzmakers”. Il a donné des concerts et tournées nationales et il a joué dans certains des plus prestigieux festivals comme San Sebastián, Alicante, San Javier, Murcia, Valencia, Madrid, etc, et internationaux comme France, Suisse, Alemagne, Portugal, Italie, EEUU, et les festivals de choix comme Montreux et Montréal.
Il a completé son travail et ses études musicales par la direction d’une big band et participe dans des séminaires internationaux comme professeur de saxophone et de big band. Il s’ocuppe aussi de la direction artistique du festival international “Xàbia jazz”.
Berenguer fait preuve d’une grande sensibilité à travers un phrasé matérialisé par une sonorité puissante agrémentée d’ une multitude de nuances................................ Vicente Ménsua, Cuadernos de Jazz.

  • Facebook Metallic
  • Twitter Metallic

              KIKO BERENGUER  WEBSITE

bottom of page